Logo du CCS
Faciliter l’insertion sociale des familles dans leur environnement, favoriser le développement de liens sociaux et ainsi la cohésion sociale à travers la cuisine. La cuisine comme élément de rencontre et de partage.



« Savoir faire, faire faire et faire savoir » nous dit Alain Ducasse

Tisser
du lien social

Ouvrir la porte du centre social, cela pourra être pour :

-partager un repas avec des convives de tous les horizons, cuisiner ensemble, goûter de nouvelles saveurs comme autant de manières de susciter des échanges propices à la découverte de l’autre. Tous présents dans le même but : mieux connaitre son prochain pour accueillir au mieux celui qui nous est étranger et faire preuve de solidarité.

-que la cuisine rende acteur. Dans notre société dématérialisée, elle nous permet de prendre du temps pour notre mieux-être. Aujourd’hui plus que jamais, le goût de nourrir les autres passe par le partage des rôles aux fourneaux mais aussi la fabrication d'une mémoire collective pour fabriquer du lien. La cuisine est avant tout du partage humain parents et enfants sont réunis tout autant pour cuisiner que pour rire, échanger, vivre ensemble. La cuisine populaire fonctionne par imprégnation technique, humaine et sociale, « j’aime faire à manger avec toi et j’aime manger avec toi, donc je te transmets ce plaisir »».

A travers la nourriture, ce sont autant de complications et de contradictions que la société subit aujourd’hui. Beaucoup de débats ont lieu autour de la santé, mais qu’en est-il du savoir-faire caché derrière nos recettes ? Qu’en est-il de ce patrimoine culturel enfoui sous nos assiettes ? Pourquoi aimons-nous manger, et de quoi nous nourrissons-nous réellement ? Il faut mettre en avant la nourriture qui parle, celle qui fait signe,

ccas ile-rousse

Centre Jean Simi
6 Avenue Paul Doumer
20220 l'Ile rousse

Contacter le CCAS

04 95 60 14 64
contact@ccas-ilerousse.com


CCAS Île-Rousse - Mentions Légales - 2018